Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Véhicules électriques: bénéfice en hausse mais c.a. en baisse pour le géant chinois CATL
information fournie par Boursorama avec AFP 14/03/2025 à 16:41

Le géant chinois des batteries CATL a annoncé vendredi une hausse de son bénéfice annuel, malgré un chiffre d'affaires en recul, sur fond de ralentissement de la demande en véhicules électriques.

( AFP / GREG BAKER )

( AFP / GREG BAKER )

La société, qui produit plus d'un tiers des batteries de véhicules électriques vendues dans le monde et fournit notamment Tesla, Mercedes-Benz, Toyota et Volkswagen, a réalisé un bénéfice de 50,74 milliards de yuans (7,01 milliards de dollars) en 2024, en hausse de 15% sur 2023, selon des chiffres publiés à la Bourse de Shenzhen vendredi.

Ce chiffre est inférieur aux prévisions de Bloomberg, à 51,47 milliards de yuans.

Le chiffre d'affaires a lui chuté de 9,7%, à 362 milliards de yuans en 2024 (50,01 milliards de dollars).

CATL avait averti en janvier que ses ventes 2024 allaient probablement reculer, en raison d'une "baisse des prix des matières premières comme le carbonate de lithium", composant essentiel des batteries, ce qui avait contraint l'entreprise à ajuster ses prix.

Les prix du lithium ont en effet nettement chuté en raison de la surabondance du marché et d'une demande moins forte des consommateurs pour les véhicules électriques.

Cotée à Shenzhen, Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) a par ailleurs déposé en février un dossier d'introduction à la Bourse de Hong Kong, qui attend avec impatience le retour des grandes sociétés chinoises.

Cette opération sera destinée à financer son développement international.

En décembre, CATL avait ainsi annoncé la création en Espagne avec Stellantis d'une vaste usine de batteries électriques, pour 4,1 milliards d'euros.

Implantée sur le site de Stellantis à Saragosse (nord-est), elle produira des batteries dites LFP (lithium-fer-phosphate), dans le cadre d'une co-entreprise détenue à 50/50 par les deux groupes.

Le géant des batteries construit également sa deuxième usine européenne en Hongrie, après avoir lancé sa première en Allemagne en janvier 2023.

Fondée en 2011 à Ningde (est), CATL a initialement connu le succès grâce à la croissance rapide du marché domestique.

Mais le plus grand marché de voitures électriques au monde commence à montrer des signes de fléchissement, dans un contexte plus large de ralentissement de la consommation.

L’entreprise a bénéficié d’un solide soutien financier de Pékin, qui a donné la priorité au développement des industries nationales de haute technologie qu’elle considère comme stratégiques.

Le 7 janvier, le département américain de la Défense avait inclus CATL dans une liste d’entreprises qui seraient selon lui affiliées aux forces armées chinoises, dans un contexte de fortes rivalités commerciales et géopolitiques entre les deux puissances. CATL a cependant démenti être engagé "dans des activités militaires".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

  • ( AFP / PASCAL GUYOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:15 

    L'Autorité de la concurrence a annoncé lundi qu'elle autorisait "sans conditions" le rachat de 19 supermarchés Auchan par le discounter allemand de la grande distribution Lidl. La semaine dernière, le président irlandais de Lidl France, John Paul Scally, avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires